Adrien lopes : SEO et photographie – Votre Freelance couteau suisse

AccueilSEOGoogle parle du futur du SGE et que qui va changer en 2024

Google parle du futur du SGE et que qui va changer en 2024

Définition du SGE

Le SGE est une nouvelle fonctionnalité de Google qui repense la manière dont un utilisateur va rechercher un sujet sur le moteur de recherche.

Plus concrètement, le SGE est basé sur un modèle d’apprentissage profond afin de fournir une réponse rapide. Cette réponse sera visible dans la page de recherche, ce qui va chambouler le SEO dans les prochains mois à venir.

L’utilisateur pourra donc obtenir une réponse rapide et comprendre un sujet plus rapidement. De plus, cela va enrichir ses points de vue. Le SGE comprend ce que les utilisateurs recherchent et propose des liens pertinents.

Cette fonctionnalité sera disponible sur mobile et ordinateur. Elle a déjà été testée dans plus de 120 pays et sera disponible en France dans quelques mois, le temps de faire des ajustements.

Le secret de la SGE et la Recherche par l'IA : Gemini

Google a présenté fin 2023 Gemini, le modèle d’IA le plus performant issu de la vision initiale de Google DeepMind. Gemini est conçu pour comprendre et combiner textes, images, audio, vidéo et code de manière multimodale, s’adaptant à divers dispositifs, des mobiles aux centres de données.

De cette base est née la SGE. Le but premier est d’améliorer la recherche utilisateur et dans un second temps, c’est une réponse aux solutions créées par Open AI et Bing sur leur IA.

En quoi le SGE va-t-il changer nos habitudes ?

Le SGE est une petite révolution pour le moteur de recherche de Google, il est un peu comme un chat GPT, une IA et a de nombreuses fonctionnalités comme :

  • Poser des questions plus complexes et descriptives : Il sera en mesure de répondre à des questions complexes comme si vous parliez à un humain. Le SGE pourra vous donner des conseils sur un sujet précis comme le SEO en vous donnant une marche à suivre afin d’optimiser votre site tout en mettant une vidéo en lien afin d’illustrer ses propos.
  • Sélection de produits : Si une requête inclut une intention d’achat d’un produit ou service, le SGE créera un carrousel de produits avec des descriptions du produit, le prix, les photos du produit, le vendeur et d’autres détails. Cette liste sera aussi disponible pour des recherches de produits au niveau local.
  • Comprendre facilement les informations cruciales sur un sujet grâce à l’ajout de liens pertinents : La recherche avec la fonction SGE va améliorer l’expérience de recherche web en proposant des liens qui ont vraiment de la valeur, ce qui permet de gagner du temps mais aussi d’approfondir ses connaissances.
  • Générer des images pour avoir de l’inspiration : Google va implémenter une fonction afin de pouvoir créer des images en tapant simplement sur la barre de recherche, utile pour décorer ses articles ou trouver l’inspiration pour ses posts.
  • Aider à progresser sur une thématique : Grâce à la possibilité de formuler des questions supplémentaires, comme avec un assistant IA, il sera possible de demander à Google de faire des tâches assez simples comme écrire un message à l’attention d’un client, demander des informations sur le temps actuel et il sera capable d’y répondre en temps réel.

Quand et comment accéder à la SGE

Pour l’instant, le SGE est disponible seulement aux États-Unis, au Japon et en Inde mais indisponible en Europe. Il existe différents moyens d’y accéder pour découvrir ses fonctionnalités.

  1. Rendez-vous sur le site de Google Labs. C’est ici que les dernières innovations sont testées en avant-première.
  2. Inscrivez-vous sur la Liste d’Attente. Une fois sur le site, inscrivez-vous sur la liste d’attente pour le SGE. Cela garantira votre accès privilégié à cette nouvelle fonctionnalité.
  3. Attendez Votre Email de Confirmation. Après votre inscription, il vous suffit d’attendre patiemment. Vous recevrez un email de confirmation dès que votre accès au SGE sera prêt.
  4. Explorez le SGE. Une fois votre email reçu, plongez dans le SGE en cliquant simplement sur l’icône Labs dans l’application Google ou sur Chrome. 

Découvrez cette expérience innovante et toutes les autres proposées par Google Labs.

Impacts de la SGE sur les Entreprises

Les entreprises doivent prendre conscience que tout changement dans l’algorithme de Google influence le comportement des utilisateurs.

Cette innovation affecte la manière dont les recherches sont effectuées, les requêtes formulées, et surtout, le SGE permet à l’utilisateur de trouver la réponse à sa question sans même cliquer sur la page de l’entreprise, ce qui impactera fortement le trafic de leur site internet.

Les sites web pour être performants devront écrire du contenu adapté aux requêtes des utilisateurs tout en étant riches en informations pertinentes. Ceux qui pourront répondre aux problématiques des utilisateurs de manière naturelle et structurée verront leur visibilité accrue.

exemple de Google SGE 2024 ads

En SEA, les publicités sponsorisées se mélangeront avec le SGE, elles seront toujours en première position sur Google et auront la mention de sponsorisé. Les annonces de Shopping seront intégrées directement dans les réponses générées par le SGE, par exemple si je recherche une destination, les premiers résultats seront des vols pour cette destination et si l’utilisateur recherche par exemple un sac, ses premiers choix seront des sacs propulsés par le SEA qui seront les plus adaptés à sa destination.

Les publicités continueront de jouer un rôle essentiel dans la nouvelle expérience de recherche, avec des formats natifs au SGE. Cette évolution offre des opportunités pour améliorer les parcours commerciaux en affichant des annonces pertinentes aux côtés des résultats de recherche.

De nouveaux formats tels que les destinations de bonnes affaires, les filtres rapides et les recommandations de cadeaux générées par l’IA marquent les lancements récents dans le cadre du SGE.

La nouvelle mécanique du SGE conduira à un trafic plus qualifié, car les utilisateurs qui cliqueront sur vos liens seront des utilisateurs qui recherchent des informations que l’IA ne peut pas fournir, comme le service client, une transaction ou un rendez-vous.

Les limites de la SGE

La technologie IA est une nouvelle technologie encore en cours d’amélioration, donc il peut arriver qu’elle génère des informations fausses ou trompeuses mais avec beaucoup d’arguments qui les rendent crédibles et créent des hallucinations.

Il se peut que le SGE présente des informations qui ne répondent pas à l’intention de recherches, car ses réponses se basent sur diverses sources présentes sur le web.

Conclusion

Le SGE de Google, associé au modèle d’IA Gemini, redéfinit la manière dont nous interagissons avec l’information en ligne. Les entreprises doivent s’adapter à cette révolution, en optimisant leur position sur la SERP pour rester visibles et attractives dans ce paysage en constante évolution.

Si cela vous semble être une tâche insurmontable et difficile à prendre en main, je serai là pour mettre votre site en forme pour la mise à jour SGE. N’hésitez pas à me contacter si le RDV est gratuit et sans engagement.

LES ARTICLES SIMILAIRES :

UN PETIT CALL ?
UN PETIT CAFE ?

APPELLE-MOI :

0633375894

ECRIS-MOI :

Adrienlopespro@gmail.com

ME RETROUVER :