AccueilSEOSEO local : Optimiser votre visibilité

Le local SEO en 2024 : Optimiser votre visibilité

Le local SEO est essentiel pour attirer davantage de visiteurs vers votre entreprise localement. En affinant votre profil local, vous pouvez améliorer votre visibilité en ligne et toucher un public plus large localement.

Qu'est que le Local SEO ?

Le local SEO vise à optimiser votre présence en ligne pour les recherches géographiquement spécifiques. Cela signifie que lorsque les utilisateurs recherchent des produits ou des services dans une région particulière, votre entreprise apparaît en tête des résultats de recherche.

Selon SER 46 % des recherches sur internet sont lié à une réponse locale.

Est-il un facteur un important pour le référencement ?

C’est un facteur décisif, la plupart des consommateurs effectuent des recherches locales avant de prendre des décisions d’achat.

Exemple : 

Les touristes le midi recherchent sur google maps les restaurants pour manger. 

Les touristes le midi recherchent sur Google Maps un restaurant pour manger. Les utilisateurs recherchent un objet en particulier comme un plat atypique ou un objet rare.

Comment fonctionne le SEO local ?

Lorsqu’une personne effectue une recherche, Google parcourt son index pour fournir les meilleurs résultats correspondant à la requête de cette personne.

Ce qui rend le référencement local unique, c’est que Google utilise un ensemble différent de critères de classement pour classer les résultats de recherche locaux.

En réalité, le référencement local dispose d’un ensemble de signaux de classement uniques, comprenant :

  • La localisation à partir de laquelle la personne effectue la recherche
  • Les citations 
  • La présence d’une fiche Google My Business
  • Les mots-clés utilisés dans le profil Google My Business
  • La notation des avis en ligne
  • Les mots-clés utilisés dans les avis en ligne
  • Les partages sur les médias sociaux
  • La note Google Maps pour cette entreprise

Créer et Optimiser votre Fiche Google My Business

La première étape cruciale consiste à créer et à optimiser votre fiche Google My Business afin d’être visible sur Google Maps.

Assurez vous que toutes ces informations sont à jour :

  1. Votre adresse
  2. Numéro de téléphone
  3. Horaires d’ouverture 
  4. Des photos de qualité et à jour avec vos produits
  5. Votre service 
  6. Des questions en rapport à votre business  

Google My Business est un élément essentiel du SEO local, car il aide votre entreprise à apparaître dans les résultats de recherche locaux.

Pour aller plus loin : 

Descriptions Captivantes

La sélection de catégorie est cruciale. C’est le pilier de votre visibilité en ligne. Choisissez judicieusement pour refléter fidèlement l’essence de votre entreprise.

Les descriptions de votre entreprise doivent captiver vos visiteurs dès le départ. Évitez les clichés et soyez spécifique. Mettez en avant ce qui vous rend unique.

Des Photos Qui Racontent une Histoire

Les photos de votre entreprise ne doivent pas être négligées. Elles doivent raconter l’histoire de votre marque. Des images de qualité peuvent retenir l’attention et renforcer la confiance. 

En tant que photographe, je peux vous aider à construire une image professionnelle pour les grands et petits budgets.

Obtenir des Avis Clients Positifs

Les avis clients sont une composante majeure du SEO local.

Pourquoi ? 

Les avis jouent un rôle crucial dans la perception de votre entreprise.

Si un utilisateur recherche un mot-clé précis, il tombera sur les établissements avec ce mot en commentaire : « super milkshake » pour un restaurant américain alors que le terme « milkshake » n’existe pas sur leur profil business.

D’autre part, il faut encourager vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur des plateformes comme Google, Yelp. Les avis positifs renforcent la crédibilité de votre entreprise et influencent positivement votre page et votre classement dans les résultats de recherche locaux.

Engagez avec votre public

Répondez aux avis, posez des questions à votre audience et engagez vous de manière authentique. Cette interaction contribue à construire une communauté en ligne autour de votre entreprise.

Remplir le plus d'informations possible

Google vous attribue une note pour évaluer la pertinence et le contenu de votre profil.

Cependant cette note est généreuse. Vous pouvez obtenir un score très élevé simplement en couvrant les bases.

Je recommande d’utiliser leur score comme une référence. Mais il est préférable de vous positionner via des mots-clés concurrentiels.

Mots-Clés Stratégiques

L’intégration de mots-clés stratégiques dans votre profil est un incontournable. Pensez aux termes que vos clients potentiels utiliseraient dans leur recherche. Intégrez-les naturellement pour améliorer votre visibilité.

Utiliser des Mots-Clés Locaux et Pertinents pour les moteurs de recherche

Les mots-clés locaux sont des mots où des termes incluent des noms de quartiers, des rues, des attractions locales, et d’autres termes spécifiques à votre emplacement.

Cela permet de répondre à une demande précise et ciblée comme un service : médecin, plombier, dentiste, magasin franchisé.

Comment trouver ses mots clés pour le SEO local

La stratégie de mots clés pour le SEO local est différente de la stratégie à adapter pour des articles de blog du fait que vous avez pas besoin de rechercher des nouveaux mots clés. 

Une fois les mots clés sélectionné il y a pas besoin de repasser dessus. 

Pour sélectionner nos mots-clés, il est nécessaire de se rendre sur des sites d’annuaires afin de trouver nos mots-clés. Il est bon de noter que ces méthodes restent les mêmes pour ces sites mais les résultats peuvent varier :

Google : 

Pour trouver des résultats locaux avec la barre de recherche de Google, il faut ajouter des mots liés qui permettent de viser une requête plus précisément.

À noter que les clients potentiels recherchent des mots-clés liés à des métiers ou marque + des mots qui localisent la requête ville ou département.

Selon une étude, 20 % des recherches se font par reconnaissance vocale, c’est une occasion à saisir ! La différence entre une recherche vocale et écrite est la longueur de la requête : lorsqu’on parle, nous avons tendance à allonger notre recherche plus naturellement.

Pages Jaunes : 

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les Pages Jaunes continuent d’être la référence en terme d’annuaire, ils se sont digitalisés depuis de nombreuses années.

L’inscription est gratuite. En plus de cela, en faisant le pas d’inscrire votre entreprise sur les Pages Jaunes, vous associez votre activité à un site de renom, gage de confiance et de crédibilité.

Vous ouvrez la porte à des opportunités qui peuvent grandement contribuer à l’amplification de votre visibilité.

La méthode est la même qu’avec Google.

Mise en place d'une stratégie locale sur votre site internet

Ecrire du contenu unique pour chaque ville / région

Vous savez probablement déjà qu’il est essentiel d’avoir un contenu complètement original sur chaque page de votre site web. Si votre entreprise dessert à la fois Paris et Bordeaux, il est crucial de veiller à ce que le contenu de chaque page soit distinct pour votre stratégie SEO.

Évitez le contenu en double. Vous pouvez créer des landing pages même pour les villes où vous n’avez pas de présence physique. Ce qui permet de créer un cocon de page SEO.

Cependant, il est important de noter que cette stratégie ne améliorera pas votre classement de Google Business.

Écrire du contenu unique en SEO est particulièrement bénéfique si vous fournissez des services dans ces zones. Par exemple, vous êtes un service de location de voiture qui propose un tarif spécial à Paris et Bordeaux, il faudra donc optimiser les pages pour « Paris » et « Bordeaux » en écrivant un article sur le sujet.

Utiliser les données structurées

Les données structurées ou schéma est un code que vous ajoutez à votre site pour aider les moteurs de recherche à fournir des résultats plus informatifs aux utilisateurs. Pour le cas du SEO local, l’utilisation de Schema peut améliorer la visibilité de votre entreprise localement.

Le balisage Schema pour le SEO local comprend des balises spécifiques telles que le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, etc. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre les détails critiques de votre entreprise.

L’ajout de balisage Schema peut augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche locale et d’obtenir un meilleur classement. Schema.org fourni différentes templates pour votre business afin de simplifier la procédure. 

Trouver des opportunités de liens pour votre commerce local

Les liens externes sont le meilleur moyen qu’a l’entreprise pour se donner un boost de visibilité. Comment ? Grâce aux concurrents, en utilisant des outils de veille et d’analyse SEO, il est possible pour vous de trouver des liens où les concurrents sont aussi placés afin que vous puissiez à votre tour prendre part à ce site internet ou les remplacer.

Conseil pour avoir un lien d’autorité gouvernemental : vous pouvez vous inscrire sur extranet France afin avoir une fiche d’annuaire qui relie votre site.

Devenir sponsor d'évènement local

Le saviez-vous que la plupart des événements ont besoin de sponsors afin de créer la meilleure expérience possible. Être sponsor vous permettra en plus d’avoir un lien SEO sur votre site, il vous apportera beaucoup de notoriété.

L’argent n’est pas forcément un moteur pour eux, mais à la place, vous pourriez négocier par vos compétences et votre expertise. Pour la restauration, offrez des plats pour événement, pour des imprimeurs, designers, vous pourriez créer et imprimer des flyers pour l’événement.

Les AI et le SEO local

Les stratégies traditionnelles de référencement doivent céder la place à des approches plus innovantes et efficaces. C’est là que l’intelligence artificielle (IA) entre en jeu pour propulser votre visibilité en ligne plus facilement.

Les outils d’IA peuvent analyser les tendances locales, les comportements de recherche, et adapter votre contenu en conséquence. Ainsi, votre entreprise peut atteindre un public plus large en répondant précisément aux besoins et aux préférences de la clientèle locale.

Il est important de savoir que les IA restent des outils et qu’il faut les utiliser tout en les intégrant à votre stratégie que vous avez pensée en amont. Si la tâche semble assez imposante, je peux vous aider à mettre tout en œuvre pour mener votre projet SEO.

Résumé :

  • Le SEO local est crucial pour attirer des visiteurs locaux et améliorer la visibilité en ligne.
  • 46 % des recherches sur internet sont liées à des réponses locales, selon SER.
  • Le SEO local est un facteur décisif, car la plupart des consommateurs effectuent des recherches locales avant d’acheter.
  • Le référencement local fonctionne avec des critères de classement uniques, tels que la localisation, les citations, Google My Business, les avis en ligne, etc.
  • La création et l’optimisation de la fiche Google My Business sont cruciales pour apparaître dans les résultats de recherche locaux.
  • Des descriptions captivantes, des photos de qualité, des avis clients positifs et l’engagement avec le public sont essentiels pour renforcer la crédibilité.
  • L’utilisation de mots-clés stratégiques, locaux, et pertinents, ainsi que la mise en place d’une stratégie locale sur le site internet, sont recommandées.

Si vous allez encore plus loin, n’hésitez pas à me demander un RDV nous planifions ensemble une stratégie pour augmenter votre visibilité.

LES ARTICLES SIMILAIRES :

UN PETIT CALL ?
UN PETIT CAFE ?

APPELLE-MOI :

0633375894

ECRIS-MOI :

Adrienlopespro@gmail.com

ME RETROUVER :